Notre métier, élagueur grimpeur, figure parmi les métiers les plus impressionnants du domaine d’entretien des espaces verts. Notre travail consiste à réaliser des opérations de taille et soins sur des arbres en étant en hauteur, à plusieurs mètres du sol. Cela nécessite, évidemment, la maîtrise le nombreuses techniques de grimpe, d’élagage et d’abatage. Nous avons donc un savoir-faire pluridisciplinaire et des connaissances poussées sur les arbres.

Nous n’avons pas choisi ce métier par hasard, c’est notre amour du contact avec la nature et notre passion du travail en hauteur qui ont motivé ce choix de carrière. Aussi, nous aimons profondément ce métier car chaque intervention est différente et unique, ce qui ne laisse jamais place à la routine et nous pousse toujours à faire preuve d’inventivité et d’ingéniosité pour relever les nouveaux défis que nous posent certains chantiers.

Quelles sont les compétences d’un élagueur grimpeur ?

Comme précisé plus haut, notre métier nécessite un savoir-faire pluridisciplinaire. Voici, entre autres, les compétences à avoir absolument pour exercer en tant qu’élagueur grimpeur :

Des connaissances poussées sur les arbres : chaque espèce d’arbre possède des spécificités physiologiques et développementales propres à elle, il faut connaître ces dernières pour les prendre en compte dans nos interventions. Ces connaissances nous permettent également de dépister certaines anomalies ou pathologies et y remédier (dans la limite de notre compétence).

La maîtrise des techniques d’élagage et d’abattage : en tant qu’élagueurs, nous devons avoir les mêmes compétences techniques qu’un bûcheron, sauf que notre travail est plus précis, plus résonné et plus respectueux du développement naturel de l’arbre.

La maîtrise des techniques de grimpe : le travail en hauteur nécessite d’avoir une certaines aisance pour grimper toutes sortes d’arbres, qu’elle que soit leur hauteur. Pour cela, il existe de nombreuses techniques à affiner tout au long de notre carrière.

La possession de matériels adéquats : nous utilisons dans notre pratique quotidienne des équipements professionnels destinés avant tout à assurer notre protection (casques, tenue de travail spéciale, chaussures de sécurité, cordes, mousquetons, harnais d’élagage…). D’autre part, nous disposons des matériels nécessaires pour la réalisation des différentes opérations d’élagage et d’abattage (tronçonneuse, coupe-branches…).

Élagueurs compétents

Notre équipe maîtrise parfaitement les compétences techniques requis pour un travail d’élagage et de tailles de qualité.

Élagueurs expérimentés

Nous avons de longue expérience dans le domaine de l’élagage. Nous mettons tout notre savoir-faire à votre service.

Élagueurs passionnés

Notre équipe prend le métier d’élagueur très à cœur.

Une bonne condition physique : il est indispensable pour un élagueur grimpeur d’avoir des capacités physiques assez développées, et ce, non seulement pour pouvoir se déplacer aisément au sein des arbres, mais également pour supporter le poids de son matériel tout en réalisant le boulot. Par ailleurs, on doit avoir une excellente acuité visuelle et la capacité de se concentrer pendant de longues durées. En effet, dans un métier aussi risqué, on ne peut se permettre un moment d’inattention.

L’amour du métier : c’est plus une qualité qu’une compétence mais nous tenions à dire que, selon notre avis, on ne peut pas exercer ce métier sans être un profond amoureux de la nature et un passionné des arbres. C’est aussi pour cela que nous veillons à préserver au maximum les arbres sur lesquels nous intervenons ainsi que l’environnement dans lequel ils se trouvent.