Les arbres, les arbustes ou autres haies, ont évidemment besoin d’être régulièrement entretenus tout en respectant leur rythme de vie, généralement en fonction des saisons. Parmi ces opérations d’entretien, on a bien entendu l’élagage ou la taille. Celle ci doit être effectuée par des élagueurs expérimentés et ayant des connaissances approfondies sur les rythmes de développement de centaines d’espèces d’arbres/arbustes. Alors à quelle période réaliser cette opération pour ne pas nuire à la santé des arbres ou arbustes ?

Période de taille pour la majorité des arbres/arbustes

Globalement, les arbres et arbustes peuvent être taillés entre l’automne et le printemps. Cela correspond à la période s’étendant du mois de novembre au mois de mars, cet intervalle de temps est propice pour réaliser les opérations d’élagage car la majorité des arbres et arbustes sont en phase de repos (c’est pour cela que les feuilles tombent en automne). Pendant cette « phase de dormance », l’arbre ralentit tous ses processus vitaux au maximum et active des mécanismes de protection contre les agressions extérieures, notamment le gel.

On peut donc élaguer un arbre ou arbuste pendant cette période, cependant, il faut prendre un certain nombre de précautions, notamment tenir compte des températures négatives et des gelées hivernales, ces dernières peuvent considérablement nuire à la santé du végétal en cas d’élagage.

12
ans d'expériences
8642
arbres taillés
536
Clients satisfaits
  • image
  • image
  • image

ELAGAGE ET TAILLE DE TOUT TYPE D’ARBRE ET D’ARBUSTE

 

NOUS CONTACTER

Quand faut-il tailler un arbuste fleuris ?

La période de taille des arbres et arbustes fleuris est déterminée en fonction de leurs périodes de floraison. Cette opération nécessite donc une connaissance pointue de ces périodes, celles ci étant différentes d’une espèce à une autre.

Voici quelques exemples de périodes de floraison selon les espèces :

  • Le lilas des Indes : il fleurit en hiver, sa floraison peut s’étendre jusqu’en début de printemps. La taille du lilas des Indes se fait annuellement en fin de l’hiver, de préférence un peu avant le mois de mars.
  • Le jasmin étoilé : sa floraison se fait au printemps, généralement d’avril à fin juin ;
  • Le jasmin des poètes : sa floraison se fait en fin de printemps, sa taille s’effectue en automne tous les 2 ans ;
  • L’arbre à papillon : il doit être taillé annuellement entre les mois de novembre et mars.

Quand faut-il tailler un arbre fruitier ?

Dans le cas de la taille d’arbres fruitiers, il faut évidemment tenir compte des différentes périodes de fructification de chaque espèce, et ce, afin de ne jamais nuire à leur santé pour s’assurer d’avoir des fruits de qualité et en grande quantité. En effet, tailler un arbre fruitier avec discernement permet d’augmenter sa production, d’améliorer sa santé et de maîtriser la croissance de ses branches.

La taille peut s’effectuer occasionnellement, une à deux fois par an, une fois tous les deux ans (généralement) ou une fois tous les trois ans, en fonction des espèces, de leur forme et de leur âge. Actuellement, les changements climatiques représentent un facteur qui influence de plus en plus le calendrier de taille, notamment du fait de la précocité des saisons et les dérèglements de température.

Voici quelques exemples de période de fructification et de taille de certains arbres fruitiers :

  • Le pommier : la taille s’effectue en début d’hiver (jusqu’à février), plus la taille se fait tard, mieux les bourgeons seront repérés ce qui permet une taille optimale.
  • Le poirier : la taille s’effectue en hiver, choisir le moment ou les bourgeons sont bien repérables et également s’assurer de ne pas être en période de gel, car la cicatrisation y est difficile voire inexistante. Il faut préciser qu’il existe différentes variétés de poirier, donc les périodes de taille diffèrent également.
  • Le citronnier : la taille se fait plusieurs fois par an, la première en fin d’hiver, la deuxième après la fin de la fructification et la troisième juste avant la floraison.
  • Le cerisier : la taille doit être préférée en automne, au mois d’octobre ou novembre. Elle peut également être réalisée en hiver en dehors des périodes de gel. Dans le cas où la taille n’est pas réalisée en automne et en hiver, elle peut toujours l’être en mars.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, l’élagage ou la taille des arbres n’est pas chose facile. C’est une opération très importante pour le bon développement des végétaux et elle doit être réalisée régulièrement et correctement. En effet, il faut tenir compte de l’espèce du végétal, de sa forme, de son âge et de son rythme de développement (périodes de floraison et fructification). Pour avoir la garantie d’une taille en bonne et due forme, il vaut mieux faire appel à des élagueurs professionnels pour ne pas risquer de nuire à la santé de vos arbres/arbustes.